que vous inspire Noël?

Voilà, ce qui ressemble à une carte postale de Noël dans notre imaginaire est simplement le samedi 27112010 dans mon jardin. C'est beau et je trouve ma photo amateur plutôt réussie, je me fais toute seule des compliments, je ne risque pas de me contrarier.

Bon trêve de plaisanterie, que représente Noël, d'abord l'enfance: chez moi, avec de très nombreux fréres et soeurs, je pense que pour mes parents, cela devait être avant tout, un gros budget. Pour moi, enfant de 7, 8, 9 ans, des années difficiles, un papa de nous ne pouvions pas savoir s'il serait sobre ce soir là où pas, donc une maman qui n'osait rien prévoir, le sapin décoré à la dernière minute l'après-midi du réveillon, des cadeaux dont on savait pas s'ils seraient ouverts le soir dans la bonne humeur. Bien des fois, notre réveillon a consisté à attendre papa pendant des heures, et puis en désespoir de cause, maman nous mettait au lit, certaines fois, il arrivait tard dans la soirée, nous obligeait à redescendre des chambres et en pyjama, nous étions obligés de goûter aux friandises que maman avait préparées, d'autres, nous étions blottis dans la cuisine, nous entendions ses pas dans l'escalier, un bruit de chute et puis plus rien que le ronflement réguleir de sa respiration, alors nous montions nous coucher sans faire le moindre bruit pour ne provoquer la colère de notre père.

Voilà, cela à durer bien des années, cette boule énorme au ventre, cette anxiété, cette trouille  face à l'attente d'une simple soirée joyeuse et tranquille qui n'est jamais venue dans notre enfance et qui a laissé bien des traces indélébiles dans nos têtes, et puis nous avons grandi; papa a cessé de boire, et nous jeunes adultes, nous lui avons préparé quelques Noëls pour lui montrer ce dont il nous avait privés.

le temps a passé et aujourd'hui, à la maison, aidée de mes enfants, j'ai construit le village de Noël, décoré le sapin, avec un thème par année, 2010 est vert, rouge et or, nous sommes revenus aux fondamentaux, je prends un plaisir fou, accompagnée de mon mari, nos enfants et nos petites filles à récréer au fur et à mesure des jours de décembre, une atmosphère, un décor dans notre maison qui respire les fêtes, même si toutefois nous réalisons cela avec un tout petit budget, le moindre décor, cadeau est mûrement réfléchi et nous apporte beaucoup de plaisir, et dans le fonds, l'esprit de Noël, n'est-ce pas donné de la joie à ceux qui nous entourent.



06/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour